More stories

Vous trouverez ici des vidéos de lecture d’histoires produites par des associations caritatives ou des particuliers qui ne sont pas de atelierstorytime et sont généralement conçues pour un public de langue maternelle, ce qui signifie que les livres ont des textes plus complexes et la lecture est plus accélérée. Elles seront plus adaptées à un public qui a déjà un bon niveau de connaissance de la langue étudiée, mais elles peuvent aussi être appréciées par tout enfant grâce à la beauté des images proposées.

Un des sites les plus riches est http://www.storylineonline.net, créé par la Screen Actors Guild Foundation dans le but  de promouvoir la lecture de livres aux enfants. Les vidéos sont conçues pour un public d’enfants anglophones, mais sont d’une très grande qualité et appréciables même quand on n’a pas le niveau de langue recquis. Les livres sont lus par des célébrités du cinéma et du monde politique. De toutes les vidéos proposées, j’ai selectionné celles dont les histoires sont moins difficiles à comprendre.

Un autre site que je conseille est http://www.readtomelv.com. Read to Me Las Vegas a été fondé par la CCEA Community Foundation, une association à but non lucratif qui fournit des ressources pédagogiques aux enseignants et veut promouvoir l’éducation des élèves défavorisés dans la Clark County.

Read to Me a été crée par Julia Grambo en 2007 et met en ligne des histoires lues par des célébrités de Las Vegas ainsi que des fiches d’exploitation des livres.

Tous les lectures proposées ainsi que les activités s’adressent à des enfants de langue maternelle anglaise, mais peuvent être exploitées aussi pour des enfants non anglophones.  Gare toutefois à l’accent de Las Vegas !

Le Scottish Book Trust est une autre association à but non lucratif qui a son siège à Edinburgh et qui veut promouvoir  la littérature, la lecture et l’écriture. Voici une vidéo qui explique leur activité.

Le Scottish Book Trust organise aussi les Scottish Children’s Book Awards, un concours annuel pour la littérature jeunesse. Voici la lecture en ligne d’un livre faite par son auteure, le célèbre écrivain Julia Donaldson, qui a reçu une nomination pour le concours 2012.

Certains éditeurs mettent en ligne gratuitement des lectures de leurs albums. Walker Books, par exemple, met en ligne la lecture de “Where’s My Teddy?” de Jez Alborough.

Pour d’autres suggestions de livres sur les ours, allez voir le post “Beware of the bear”.

Certaines bibliothèques ont une chaine youtube où elles postent les vidéos de leurs lectures aux enfants. Par exemple la Kern County Library a une chaine très riche à cette adresse.

Voici un exemple de leurs vidéos :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2017

Give a book on Valentine's Day

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: