Per leggere l’articolo in italiano, cliccare qui.
Depuis quelques mois notre vie a changé, nos habitudes ont été bouleversées et notre vie sociale a été complètement anéantie. Les enfants ont souffert du manque d’école et, même si pendant l’été nous avons regagné une partie de notre liberté, nous avons eu des limitations dans les contacts sociaux et nous avons tous beaucoup moins voyagé.
Il me paraît donc important d’encourager nos enfants à se refamiliariser avec l’idée de l’amitié et des voyages, ne serait-ce qu’avec des livres. Je reçois beaucoup de livres de la part d’auteurs et illustrateurs et il y en a un qu’en cette période m’a paru particulièrement intéressant: The Road to Happiness, écrit par Maimie Powell et illustré par Maria Russo.
C’est l’histoire du voyage autour du monde du canard Happiness, qui habite au Royaume Uni. Il rend visite à ses amis Gentleness, la baleine, dans l’océan Atlantique, le panda Faithfulness qui vit en Chine, l’éléphant Patience en Thaïlande, le pingouin Goodness en Antarctique, le tigre Kindness en Inde, le lama Restraint en Amérique du Sud, le suricate Joy en Afrique du Sud, le koala Love en Australie et l’aigle Peace en Amérique du Nord.

© Mumbles and Tartles Productions
À l’aide de la carte du monde publié dans le livre, vous pouvez demander aux enfants de montrer les Pays dans lesquels le petit canard et ses amis se trouvent. Les animaux seront sans doute très utiles pour se repérer!

© Mumbles and Tartles Productions
Avec des mots simples, cet album veut enseigner aux enfants l’importance de l’amitié et des valeurs morales, telle une fable du bon vieux temps. C’est ainsi que se termine le livre:
Each one of them had taught him something very important that he would remember for the rest of his life: to be gentle, faithful, patient, good, kind, restrained, joyful, peaceful, and, last but not least, loving.
Sur le site de l’éditeur Mumbles and Tartles Productions vous trouverez d’autres albums illustrés: Love the Koala, Jolly and Nelly Learn the Days of the Week, I Am the Best, Dolly the Explorer.
Pour animer les histoires, des animaux en chiffon représentant les personnages principaux sont disponibles à l’achat sur le site de l’éditeur: ils sont fabriqués à la main en Inde et une partie des revenus est donnée à l’ONG EastSons GoodWorks Trust, qui vient en aide aux personnes dans le besoin en Inde. En particulier, cette ONG aide les enfants et les femmes en leur apprenant à coudre et à fabriquer des objets.
Si vous désirez en savoir davantage sur l’utilisation des marionnettes pour animer une classe de langue, je vous conseille de lire l’article de Juan Uribe, professeur d’anglais langue étrangère et passionné de marionnettes.
À vous de jouer!
Pour approfondir le sujet, si vous recherchez des atlas pour enfants, je vous conseille de consuter l’article “Voyage, voyage”, pour des guides touristiques pour enfants, l’article “Embarquement immédiat”.
[…] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]