Beware of the bear!

bearhunt-coverEn ce moment de l’année, les belles journées nous donnent envie de sortir. Allons donc nous promener dans les bois pour une chasse à l’ours un peu particulière. Avec “We’re Going on a Bear Hunt” de Michael Rosen et Helen Oxenbury nous sommes en très bonne compagnie ! Le livre, publié par Walker Books en 1989, fête aujourd’hui son 25e anniversaire avec plein d’événements et d’initiatives auxquels nous pouvons tous nous joindre.

Bearhunt-cake

photo © Justine Stoddart

L’auteur Michael Rosen nous parle de son livre, vingt-cinq ans après sa publication.

Le livre est devenu un classique de la littérature enfantine et se prête parfaitement à l’enseignement de l’anglais langue étrangère pour les 3-8 ans, puisqu’il a une structure répétitive. Le refrain “We’re going on a bear hunt. / We’re going to catch a big one. / What a beautiful day! / We’re not scared.” est très facile à retenir et peut être mimé avec les enfants, comme l’auteur même nous montre dans la vidéo. Des épreuves se succèdent : les protagonistes doivent traverser de l’herbe (grass), une rivière (a river), de la boue (mud) une forêt (a forest), une tempête de neige (a snowstorm) et finalement arrivent à la caverne de l’ours (a cave). A chaque élément est associé un bruit, qui aide les enfants à imaginer la promenade épique des personnages.

We're Going on a Bear Hunt

Le tout peut être mis en scène par la personne qui lit l’histoire et par les enfants. Michael Rosen nous montre très bien comment faire :

Certaines éditions du livre sont accompagnées d’un DVD, qui peut être utile à mémoriser l’histoire, mais seulement après qu’elle a été lue.

Vous pouvez aussi aider les enfants à fabriquer leur propre livre. Sur le site makinglearningfun vous pouvez télécharger gratuitement un petit livre de quelques pages, qui résume les événements principaux de l’histoire.

Template

Le site de Walker Books dédié au 25e anniversaire du livre propose aussi des activités autour de l’histoire, comme des coloriages, des masques, des labyrinthes.

Bearhunt-colouring1
Bearhunt-bear-ears
Bearhunt-maze

Pour continuer notre chasse aux ours, nous conseillons le livre “It’s the Bear!” de Jez Alborough (Walker Books, 1994). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’auteur.

its-the-bear

PetitOursBrunParmi les livres en français, qui ne connaît pas Petit Ours Brun et ses histoires ? Elles sont innombrables et toujours avec des textes simples. Par contre, elle s’adressent plutôt à un public de lecteurs de 3-5 ans maximum, même pour les enfants qui ne sont pas de langue maternelle française.

Unechansond'ours-coverMoins connu, le livre “Chanson d’ours” de Benjamin Chaud (édition Hélium, 2011) est la drôle histoire d’un ours qui suit une abeille et se retrouve… sur les toits de l’Opéra Garnier, où, c’est bien connu, depuis quelque temps des ruches ont été installées ! Le trailer du livre n’est disponible que pour l’édition italienne du livre.

OrsoBuco-coverSi vous recherchez un livre facile et original pour l’italien langue étrangère, “Orso, buco!” de Nicola Grossi (Minibombo, 2013) sera parfait ! Son défi est de raconter une histoire rien qu’avec des lignes et des couleurs. Pari réussi ? Allez voir vous-mêmes sur le site de l’éditeur  et regardez le trailer du livre avant de partir à sa recherche dans les librairies ou les bibliothèques.

Bonne chasse à tous ! Have a good hunt! Buona caccia a tutti!

6 responses

  1. […] Potete trovare alcune idee di attività sul libro sul mio sito, atelierstorytime. […]

  2. Hello! What a fun book, and the activities are sure to please my little boy. Thank you for sharing at the Creative Kids Culture Blog Hop!

    1. I’m always pleased to share at Creative Kids Blog Hop!

  3. […] fêter, nous commençons le 21 mai avec la lecture de “We’re Going on a Bear Hunt” de Michael Rosen, que nous vous avons déjà proposé dans un post du […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2017

Give a book on Valentine's Day

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: