Nous sommes en hiver, il fait froid, les enfants rêvent de voir la neige… En attendant de pouvoir les emmener sur les pistes, faisons un petit voyage vers le Grand Nord. Avec nos livres, bien entendu…
Les enfants qui vivent à nos latitudes, rêvent souvent d’aller jusqu’au Pôle Nord, ils se demandent comment on vit là-bas, que font les enfants… Nous le repetons souvent: l’intérêt pour un sujet est toujours la première chose à considérer quand nous souhaitons lire une histoire à un enfant, surtout s’il ne s’agit pas de sa langue maternelle.
Donc, mettons-nous sous une couette, et partons pour le “Big Chill”!
Pour commencer, un petit livre qui permettra de faire connaissance avec un état très connu de l’Amérique du Nord: l’Alaska. Il s’agit de “Good Night Alaska”, écrit par Adam Gamble et Mark Jasper et illustré par Cooper Kelly (Goodnight Books). Nous avons déjà parlé des livres de cette série (“Good Night Ocean” et “Good Night Scotland“): ils présentent un pays ou une région du monde avec des images très colorées et un texte simple, adapté aux plus petits. Vous irez à la rencontre de glaciers, icebergs, ours polaires, morses, caribous, crabes, Esquimaux… Un petit livre parfait pour apprendre et fixer le vocabulaire.
Si vous ne voulez pas vous limiter à apprendre l’anglais, avec “Powwow Counting in Cree” vous pourrez apprendre à vos enfants à compter aussi en langue “cree”, parlée au Canada.
Le texte, écrit par Penny M. Thomas et illustré par Melinda Josie (Portage & Main Press, 2013), est en rime ; il porte toujours le texte sur la page de gauche et l’illustration à droite. Il donne aussi des indications sur comment prononcer les nombres en langue “cree”.
Si vous voulez connaître des histoires du peuple Inuit, nous vous conseillons “The Polar Bear Son: An Inuit Tale”, de Lydia Dabcovich (HMH Books for Young Readers, 1999). Le texte est beaucoup plus complexe, mais les images aident beaucoup à la compréhension et la curiosité des enfants les aidera là où leur vocabulaire est défaillant.
Pour ceux qui préfèrent les histoires en français, “Petit Inuit”, de Patricia Geis (Mango Jeunesse, 2003), fait partie de la série “Contes des enfants du monde”. C’est une histoire autour d’un mensonge que Petit Inuit dit à son frère et qui fait vite le tour du village…
Une façon de se plonger dans un univers lointain si différent et pourtant si proche.
Vous trouverez une belle exploitation de cet album à ce lien. Pensées pour les enfants francophones de maternelle, les activités sont tout à fait adaptées aussi à des enfants plus grands qui commencent à apprendre le français.
Un autre album dédié au peuple Inuit est “Petit Inuit et les deux questions”, de Davide Calì (Sarbacane éditions, 2012). Magnifiquement illustré par Maurizio A. C. Quarello, le livre pose des questions d’enfant sur l’avenir: “Qu’y a-t-il de l’autre côté du grand lac glacé ? Vais-je devenir un grand chasseur ?”
Le texte est assez compliqué surtout pour l’utilisation des verbes (passé simple, conditionnel), mais cela vaut la peine d’essayer la lecture aussi avec des débutants en français langue étrangère.

© Aleksandra Mizielinska and Daniel Mizielinski
Pour terminer, un coup d’oeil à un Atlas: dans le livre “Maps“ de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (Big picture press, 2013), une double page est dédié à l’Arctique: ici vous trouverez non seulement les noms des mers, des lacs, des régions, des villes, mais aussi les habitants, la faune et la flore. Plein d’informations qui se prêtent au jeu!
Look at the map:
• Can you find Greenland Sea? Can you find the Hudson Bay? Can you find Nuuk?
• Show me a seal, a reindeer, an arctic fox…
• Where do the Inuit and Yupik peoples live?

© Aleksandra Mizielinska and Daniel Mizielinski
Le même jeu est valable dans n’importe quelle langue! Pour d’autres renseignements sur cet ouvrage magnifique, allez voir l’article que nous lui avons consacré à ce lien.
Bon voyage et… n’attrapez pas froid!
[…] vous inspirer de nos suggestions pour Londres, Paris, Milan, l’Arctique, la forêt pluviale, le grand nord et même la […]
[…] ispirarvi alle nostre proposte: Londra, Parigi, Milano, l’Artico, la foresta tropicale, il grande nord e persino la […]