Per leggere questo articolo in italiano, cliccate qui.
Noël approche et les classiques reviennent à l’esprit ou à l’écran! La sortie de “Paddington2” au cinéma est une bonne occasion pour (re)découvrir cet petit ours venu du Pérou qui a amusé des générations d’enfants.
Né de l’imagination de l’écrivain britannique Michael Bond en 1958, ce petit ours a fait son apparition dans le livre “Un ours appellé Paddington”, le premier d’une longue série. En effet, ce dernier a été suivi par “More About Paddington” en 1959, “Paddington Helps Out”, en 1960, “Paddington Abroad”, en 1961, tous illustrés par Peggy Fortnum.
Il s’agit de courts romans écrits pour des enfants de langue maternelle anglaise qui ont une bonne aisance dans la lecture, donc il s’agit d’éditions qui ne sont pas très adaptées à des enfants qui apprennent l’anglais langue étrangère.
Il y a néammoins sur le marché des éditions destinées aux enfants d’âge préscolaire qui sont bien plus adaptées aux enfants non anglophones. Parmi ces dernières, “Paddington Bear Goes to Market”, illustré par R. W. Alley et publié par Harper Collins Children’s Books en 1998, ou bien, dans la même série, “Paddington Bear All Day”.
Il existe aussi des collections de livres sur Paddington, comme “Paddington Little Library”, qui fera le bonheur des plus petits.
La série “I Can Read“ de Harper Collins, qui offre des lectures facilitées pour des lecteurs débutants, propose des titres sur Paddington dans le niveau de lecture 1. Ces lectures s’adaptent parfaitement à des non anglophones qui ont un niveau d’anglais élémentaire.
Le site de “I Can Read” offre aussi des ressources en ligne gratuites: word scrambles, matching activities, rhyming games, etc. à utiliser aussi bien à la maison qu’en classe de langue.
Puisque Noël approche, vous pouvez glisser sous le sapin le livre “Paddington and the Christmas Surprise”, qui sera une lecture parfaite pendant les fêtes de fin d’année.
Pour la sortie du film “Paddington2”, un magnifique livre pop-up a été publié: il s’agit de la réproduction du livre que Paddington voudrait acheter pour l’anniversaire de sa tante: “Paddington Pop-up London”.
Paddington nous donne aussi l’occasion de découvrir Londres: l’histoire se déroule en effet dans la capitale britannique. Des statues du célèbre ours ont été placées dans différents endroits de Londres: en suivant le “Paddington Trail” on peut en effet faire un tour de Londres (réel ou virtuel) assez particulier, qui amusera grands et petits. Pour plus d’information sur le Paddington Trail et les 50 statues, visitez le site “Visit London“.
Une chose est sûre: avec Paddington, on ne risque pas de s’ennuier! Cet ours voyageur s’est déplacé jusqu’à Milan, où il nous a rendu visite chez atelierstorytime!
[…] Pour lire cet article en français, cliquez ici. […]