Per leggere l’articolo in italiano, cliccare qui.
Les enfants ont souvent besoin d’être rassurés, d’avoir des modèles inspirants et de se sentir capables de les suivre, c’est pour cela que bien choisir une lecture peut se révéler un outil important pour les aider à grandir.
Les histoires de chevaliers peuvent se révéler une belle source d’inspiration pour les enfants de tout âge: elles nous transmettent des valeurs qui malheureusement sont en train de disparaître, telles le courage, la fidélité, la constance, la cohérence avec soi-même. Et si nous restons perplexes devant des histoires de guerres et de tournois, rappelons-nous que les enfants, à la différence des adultes, captent davantage l’aspect symbolique des histoires plutôt que le côté historique.
Quel enfant en effet n’a jamais imaginé de se retrouver dans un conte de fée en train de combattre un vilain dragon? C’est justement cette situation que Mercer Mayer a mis en image avec son album “The Bravest Knight”.
Le récit est fait avec un langage assez simple, qui peut s’adapter à des lecteurs non anglophones. Il est parfait pour apprendre à répondre à la question “what would you do if …”
Vous pouvez retrouver une lecture en ligne de l’album à ce lien.
Pour les plus petits, l’album “There Was an Old Dragon Who Swallowed a Knight”, écrit par Penny Parker Klostermann et illustré par Ben Mantle, sera parfait pour une lecture à haute voix. Suivez les instructions de son auteure pour une lecture engageante et interactive: à chaque fois que l’on entend la phrase “It’s not polite”, demandez aux enfants de lever le doigt en signe de désapprobation.

illustration © Ben Mantle
Ecoutez l’auteure qui lit son livre sur KidLitTV:
Les éditions Usborne ont publié beaucoup de livres sur les chevaliers et les châteaux: lectures graduées, imageries, livres avec stickers, livres d’activités… Voici quelques exemples:
Pour voir tous les titres de l’éditeur sur ce sujet, vous pouvez consulter le catalogue complet sur mon site de Usborne independent organiser.
Pour les petits francophones ou francophiles, “L’imagerie des chevaliers” (Fleurus Presse) est un très bon outil pour apprendre le vocabulaire des chevaliers et se régaler avec de belles images pleines de détails. Si vous recherchez par contre un livre interactif avec des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des mini livres à feuilleter et de grandes images, “Vivre dans un château fort”, de Brigitte Coppin (Gallimard) sera parfait!
Un livre jeu qui occupera les enfants pendant un bon moment est “La princesse attaque”, de Delphine Chedru, dont nous avons déjà fait une lecture en ligne.
Pour les plus grands, optez pour des bandes dessinées, telles que “The Adventures of King Arthur”, une graphic novel de chez Usborne ou bien “Les chevaliers de la table ronde”, de chez Casterman (les classiques en BD).
Et s’il vous reste encore du temps, essayez des jeux de cartes tels que les “Knight snap cards” de chez Usborne ou bien le jeu “Les 7 familles des chevaliers” de chez Flammarion jeunesse.
[…] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]