Suite aux drames qui ont eu lieu à Paris et dans sa région la semaine dernière, atelierstorytime prend le temps de dédier un article non pas aux livres pour enfants qui pourraient leur être utiles pour apprendre une langue étrangère, mais aux “healing books“, c’est-à-dire des albums pour enfants qui pourraient les aider à surmonter des traumatismes.
Beaucoup sont les enfants qui nous ont posé des questions, qui ont essayé de comprendre, d’autres se sont réfugiés dans leurs jeux, en évitant tout discours sur le sujet. Beaucoup ont été exposés aux reportages dramatiques diffusés par les médias et ont été choqués par ce qu’ils ont vu.
J’ai ressenti donc le besoin de rechercher quelque chose qui puisse aider les parents et les enseignants dans leur tâche de rassurer les enfants.
J’ai consulté donc une spécialiste des “books for healing”, Patricia Tilton de children’s books heal. Voici ce qu’elle m’a conseillé, avec l’aide de Kristine Enderle, directrice de l’American Psychological Association.
“A Terrible Thing Happened” écrit par Margaret M. Holmes et illustré par Cary Pillo, publié par l’American Psychological Association en 2000. Il s’agit d’un livre pour tous les enfants qui ont été témoins d’un acte de violence, pas forcément ceux qui en ont eu une expérience directe.
Sherman a vu quelque chose de terrible. Au début il cherche à ne pas y penser, mais il devient anxieux, il a des cauchemars, il devient violent ; ensuite il rencontre Ms Maple qui l’aide à en parler et Sherman commence à se sentir mieux.
“Healing Days: A Guide for Kids Who Have Experienced Trauma” écrit par Susan Farber Straus et illustré par Maria Bogade (Magination Press, 2014) est une histoire qui vise à rassurer les enfants ayant subi un traumatisme ; elle parle des sentiments, des pensées et des comportements que ces enfants pourraient avoir après une expérience directe ou indirecte d’un événement dramatique.
Pour plus d’informations, consultez la fiche du livre faite par Patricia Tilton.
Toujours publié par l’American Psychological Association, “Visiting Feelings” écrit par Lauren Rubenstein et illustré par Shelly Hehenberger (Magination Press, 2013), parle des différentes émotions que nous pouvons ressentir.
Pour plus d’informations, consultez la fiche du livre de Patricia Tilton.
Un autre livre très utile est “The Rhino Who Swallowed a Storm” écrit par LeVar Burton et Susan Schaefer Bernardo, illustré par Courtenay Fletcher (Reading Rainbow, 2014).
Une petite souris, effrayée par un violent orage, se réfugie sur les genoux de son papa, qui lui lit une histoire. C’est l’histoire d’un rhinocéros qui vivait dans un monde parfait jusqu’au moment où une terrible tempête arrive…
Pour plus d’information, consultez la fiche du livre écrite par Patricia Tilton.
Voici ce que l’auteur nous raconte à propos de son livre :
Sur le même thème, “La tempête”, érit par Florence Séyvos et illustré par Claude Ponti (Ecole des loisirs, 2002) parle d’une petite souris qui attend la tempête sans crainte, parce que sa famille est là pour affronter ensemble cette catastrophe. Quand la tempête passe, une nouvelle vie va commencer pour toute la famille.
Une belle exploitation de l’album est disponible sur le site de l’Académie d’Orléans et Tours.
“Snowflakes Fall”, écrit par Patricia MacLachlan et illustré par Steven Kellogg (Random House Books, 2013) utilise le cycle des saisons pour parler du thème de la mort et du renouveau. Il a été écrit pour les familles touchées par l’événement tragique de la Sandy Hook School, où une fusillade eut lieu en 2012.
Pour plus d’information, consultez la fiche de Patricia Tilton.
Voici la présentation du livre :
Pour ce qui concerne les livres en langue française, nous avons trouvé très utile le livre “Calme et attentif comme une grenouille + CD” de Eline Snel et Marc Boutavant (Les Arènes, 2012), publié aussi en anglais sous le titre “Sitting Still Like a Frog: Mindfulness Exercises for Kids” (Shambala, 2013). Il s’agit d’un livre de méditations pour enfants à faire avec leurs parents.
Voici comment se déroule une méditation :
Des histoires rassurantes peuvent aider à calmer les esprits agités et effrayés de certains enfants, surtout ceux qui réagissent avec un sentiment de peur du monde qui les entoure et qui ont du mal à sortir du cocoon familial. A ce sujet, nous avons découvert et beaucoup aimé “Envole-toi”, écrit par Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier et illustré par Emmanuelle Tchoukriel (Thierry Magnier Editions, 2014).
Au coeur d’une nature enneigée qui s’éveille doucement, les mamans invitent leurs petits à prendre leur envol et à quitter sans crainte le nid.
Si vous connaissez d’autres publications sur le sujet ou tout simplement des livres qui vous ont été utiles en ces circonstances, en classe ou à la maison, envoyez-nous vos suggestions.
Nous vous laissons à vos lectures avec un petit extrait de ce magnifique album :
Prends ton envol, mon petit, vas-y !
Tu verras le vaste monde,
tu verras sa beauté, allez !Aie confiance,
tu découvriras tout ce que tu ne connais pas.
Prends appui sur moi, Lève-toi et va !
This is such a beautiful and helpful for children in France who are dealing with fear and anxiety around the events and threats that are still real. Will post to other sites and ask others to make recommendations. Love this.
Thank you so much Patricia for your precious advice!
I just realized that WP lets me click on the English translation of your post. This is really a powerful post. Like your comments. I published on FB and Twitter.
[…] des yeux d’enfants et oublier tout ce que nous n’aimons pas de cette métropole (et les événements dramatiques de cet […]
[…] già consigliato questo libro nel gennaio 2015 su atelierstorytime, inserendolo in una lista di libri adatti a bambini che hanno subito un trauma, proprio perché […]
[…] Pour d’autres suggestions de lectures utiles en cas de stress, je vous conseille mon article “Healing books”. […]
[…] Per altri consigli di lettura utili in caso di stress, vi consiglio l’articolo “Healing books”. […]