Par ici Paris !

Chaque année plus de 20 millions de personnes visitent Paris ! Si vous avez programmé de vous rendre dans la “Ville lumière”, si vous rêvez d’y aller ou si vous la connaissez très bien mais vous voulez la faire découvrir à vos enfants, voici nos conseils de lecture.

ParisChildren'sMap-GuyFoxDes plans de la ville, des guides, des albums illustrés, tout ce qu’il faut pour (re)découvrir Paris avec des yeux d’enfants et oublier tout ce que nous n’aimons pas de cette métropole (et les événements dramatiques de cet hiver).

Pour commencer, pas de visite sans un plan ! Mais pas n’importe lequel, choisissez un plan conçu pour des enfants, comme “Paris Children’s Map” de Guy Fox. Il sera utile lors d’une vraie visite, mais aussi pour répérer les monuments cités dans un album.

Pour les mêmes raisons, il faudra aussi un bon guide ; les éditions Bonhomme de Chemin publient des guides de villes et de pays pour enfants. “Paris des enfants” est disponible en français pour les francophones et les francophiles et en anglais pour les autres. Pour aider les enfants à se faire comprendre, un guide de conversation est aussi disponible.

ParisDesenfants-cover

ParisDesEnfants-inside1

© Editions Bonhomme de Chemin

FrenchConversationGuide-cover

FrenchConversationGuide-inside

© Editions Bonhomme de Chemin

Une fois armés d’un plan et d’un guide, vous pourrez partir à la découverte de la ville avec de bons livres illustrés.

ParisenPyjamarama-coverPour les plus petits et pour s’amuser, “Paris en pyjamarama”, de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, Editions du Rouergue, 2014. Il s’agit d’un livre interactif dans lequel les images prennent vie quand on y passe dessus une grille sur papier transparent. Voici comment ça marche :

Le texte simple et la qualité des images en font un livre parfaitement adapté aussi aux enfants qui apprennent le français langue étrangère.

ParisLaNuit-coverPour découvrir la vie nocturne de la capitale, il suffit d’ouvrir “Paris la nuit”, de Arnaud Rois et Claire Lemeil (Editions Milan, 2014). Il s’agit d’un livre pop up très bien conçu : une lumière permet d’illuminer les décors et leur donner vie. Vous trouverez le trailer officiel à ce lien.

ParisLaNuit-inside

© Editions Milan

MarieDeParis-coverPour les francophones ou des enfants qui connaissent déjà bien le français (le texte est assez complexe), le livre “Marie de Paris”, écrit par Isabelle Pellegrini et illustré par Princesse Camcam (ABC melody, 2010) nous fait faire une belle balade dans Paris en compagnie de Marie, une fillette de sept ans. L’audio du livre avec les voix et le bruitage est disponible sur le site de l’éditeur à ce lien. Vous n’avez qu’à ouvrir le livre et écouter l’histoire s’animer.

MarieDeParis-inside

© illustration Princesse Camcam

PAWalkinParis-coverour les anglophones qui veulent faire découvrir la ville à leurs enfants, “A Walk in Paris” de Salvatore Rubbino (Walker Books, 2014) nous fait faire une autre belle balade dans Paris, cette fois avec commentaires en anglais !

AWalkInParis-inside2

© illustration Salvatore Rubbino

ThisIsParis-coverParmi les classiques, “This is Paris”, de Miroslav Sasek, publié pour la première fois en 1958, est un magnifique album aux grandes dimensions avec des images style années 60. On pourrait même l’exposer aux murs !

ThisIsParis-bouquinistes

© illustration Miro Sasek

Madeline-coverToujours parmi les classiques, comment oublier “Madeline”, de Ludwig Bemelmans, publié en 1939 ? Le livre est parfaitement adapté aussi aux enfants apprenant l’anglais en langue étrangère puisque le texte est très simple et en rimes.

Madeline-incipit

© Ludwig Bemelmans

Sur le site officiel des jeux sont disponibles en téléchargement. Voici un exemple :

madeline-mazeEloiseInParis-coverSuivons aussi une autre héroïne de la littérature enfantine, Eloise, dans son voyage à Paris : “Eloise in Paris”, écrit par Kay Thompson et illustré par Hilary Knight (Simon and Schuster, 1957). Le texte est assez complexe, mais les images sont tellement hilarantes que le livre devrait faire partie des bibliothèques de tous les amateurs d’Eloise et de Paris ! Il existe toutefois une édition française éditée par Gallimard Jeunesse.

EloiseInParis-etoile

© illustration Hilary Knight

ILoveParis-coverEt pour se remettre de cette longue visite, il n’y a rien de mieux qu’une activité de coloriage avec, par exemple, “I love Paris – mon cahier de coloriage”, d’Isabelle Chemin, publié par Parigramme.

ILoveParis-inside

© Isabelle Chemin

Je vous rappelle aussi le chef d’œuvre de Beatrice Alemagna, “Un lion à Paris”, dont vous trouverez une lecture en ligne à ce lien.

Bonne visite !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2018

#bookgivingday 14th February 2018

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: