Per leggere l’articolo in italiano, cliccare qui.
En cette période si difficile où nous sommes constamment confrontés à des nouvelles inquiétantes, comment rassurer nos enfants s’ils manifestent des peurs, que ce soit face aux pandémies ou aux guerres? Les histoires peuvent nous venir en aide. Pour cela les contes de fées, en particulier, avec leurs personnages symboliques, sont très utiles: pour des conseils de lectures je vous renvoie à mon article ici. Le yoga aussi est une pratique très efficace pour surmonter ses peurs et se recentrer. Pour des suggestions sur comment utiliser le yoga pour apprendre une langue étrangère, je vous renvoie à mon article ici.
Conçue pour combiner contes de fées et mindfulness, la série de Susan Verde “Feel-good Fairy Tales” me paraît parfaite pour apaiser nos enfants en ces moments difficiles.
Deux titres ont été déjà publiés, The Three Little Yogis and The Wolf Who Lost His Breath et The Tossy-Turny Princess and The Pesky Pea et un troisième titre, Tortoise and Hare, sortira bientôt. Inspirés des contes de fées classiques, chaque titre est conçu pour aider les enfants à surmonter un problème: le premier sert à appréhender sa colère et se sentir mieux, le deuxième aide à trouver le sommeil, alors que le dernier aide à trouver son équilibre.
The Three Little Yogis and The Wolf Who Lost His Breath a comme sous-titre “a fairy tale to help you feel better”. Les personnages du conte classique sont confrontés à une situation bien différente: le loup a perdu son souffle et, quand il est en colère, il ne peut plus se défouler! Il rencontre alors les trois petits cochons qui vont l’aider à surmonter sa colère en faisant du yoga. La lecture peut être suivie par une pratique de yoga adaptée aux enfants. Pour cela le livre est parfait pour des yoga story times.
Voici l’auteure Susan Verde qui nous lit son histoire et nous guide dans une simple pratique de yoga:
Sur le site de l’auteure, des activités atour de l’histoire sont téléchargeables à ce lien.
Le deuxième album de la série, The Tossy-Turny Princess and The Pesky Pea, a comme sous-titre “a fairy tale to help you fall asleep” et en effet le conte de fée classique devient ici un point de départ pour affronter le problème des enfants qui ont du mal à s’endormir et propose des exercices de respiration et des positions de yoga qui aident à se relaxer.
Vous trouverez des activités atour de l’histoire téléchargeables à ce lien.
Tortoise and Hare, qui sera bientôt disponible, a comme sous-titre “a fairy tale to help you find balance” et utilise le conte classique du lièvre et de la tortue pour montrer deux façons opposées d’affronter les choses: le lièvre fait tout en vitesse et avec beaucoup d’énergie, mais il ne fait pas trop d’attention aux choses, alors que la tortue est beaucoup plus lente, mais elle fait plus d’attention à tout ce qui l’entoure. Qu’est-ce qui va se passer quand les deux voisins se confrontent? Le livre propose aussi des exercices pour trouver son équilibre.
En utilisant un langage simple et des illustrations qui montrent bien le déroulement de l’histoire, les trois livres sont adaptés aussi aux enfants qui apprennent l’anglais comme langue étrangère.
Si vous voulez en savoir davantage sur comment concevoir un “yoga story time”, allez consulter l’article à ce lien.
Pour d’autres suggestions de lectures utiles en cas de stress, je vous conseille mon article “Healing books”.
[…] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]