London calling!

GuyFoxLondonMapPour tous ceux qui veulent apprendre à leurs enfants la langue de Shakespeare, visiter le Royaume Uni et sa capitale, en vrai ou avec des livres, est une étape essentielle.

Voici quelques conseils pour vous aider.

Commencez par vous procurer un bon plan de la ville, comme les plans publiés par Guy Fox : la London Children’s Map sera très utile pour aider les enfants à se répérer dans la ville ou tout simplement pour répérer les monuments ou les endroits dont on parle dans les livres. Sur le site vous trouverez des activités pour les enfants et même des “teachers’ kits” si vous êtes enseignants. Un exemple : une activité sur le “Tower Bridge”.

TowerBridgeActivitySheet

© Guy Fox

NotForParentsLondon-coverSi vous cherchez un bon guide pour enfants, Lonely Planet a publié “Not for Parents London”.

C’est un guide illustré conçu pour les enfants anglophones: le contenu est adapté au jeune public, mais la compréhension du texte peut résulter un peu difficile pour des débutants, à moins de pouvoir les aider dans la lecture.

NotForParentsLondon-inside

© Lonely Planet

LondonForChildren-cover“London for Children”, de Matteo Pericoli (Pan Macmillan, 2012) est un guide très particulier : c’est une promenade visuelle le long des quais de la Tamise, de nord à sud, enrichie par plein d’informations sur Londres et son histoire.

LondonForChildren-inside

© Matteo Pericoli

London3DCityscape-coverDans la série “Panorama Pops”, “London: A 3D Keepsake Cityscape”, de Sarah McMenemy (Walker Books, 2011) a été conçu pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012. Les images se déplient en accordéon et sont accompagnées par des informations sur les lieux illustrés.

London3DCityscape-inside

© Sarah McMenemy

PopupLondon-coverToujours pour ceux qui aiment les livres pop up, nous vous conseillons aussi “Pop up London”, de Jennie Maizels (Walker Books, 2011). Les pop ups recréent en 3D les monuments, des languettes font bouger les images, des livres qui s’ouvrent cachent des informations sur les endroits ou sur des personnages historiques : c’est un magnifique livre interactif qui plaira aussi aux plus grands.

 

HelloIAmCharlieFromLondon-coverDans la série “Hello kids, “Hello, I am Charlie from London”, de abc melody nous fait découvrir Londres et ses habitants grâce à Charlie, un enfant de huit ans. Vous trouverez l’audio de l’histoire sur le site de l’éditeur à ce lien.

HelloIAmCharliefromLondon-inside

© abc melody

AWalkInLondon-coverDans “A Walk in London”, de Salvatore Rubbino (Walker Books, 2012), ce sont une fille et sa maman qui nous guident dans une belle promenade à travers les rues de Londres. Le récit de cette visite est dans un anglais assez simple et compréhensible par des débutants. Des informations supplémentaires sur les lieux complètent le texte et les images.

AWalkInLondon-inside

© Salvatore Rubbino

ThisIsLondon-coverDu côté des classiques, on ne peut pas se passer de “This is London” de Miroslav Sasek, publié pour la première fois en 1959. Sasek est un illustrateur et peintre tchèque qui a publié une série de magnifiques livres sur différents endroits du globe. Vous trouverez la liste complète de ses œuvres à ce lien.

ThisisLondon-busq

illustration de Miroslav Sasek

HelloLondon-coverPour les plus petits, “Hello! London”, de Marion Billet (Campbell Books, 2014), est un album interactif où des fenêtres s’ouvrent et permettent de changer le décor.

HelloLondon-inside1

les portent du métro sont fermées – © Marion Billet

HelloLondon-inside2

les portent du métro s’ouvrent ! © Marion Billet

AngleterredesEnfants-coverPour les francophones qui veulent partir à la découverte de l’Angleterre, les éditions Bonhomme de Chemin ont publié “L’Angleterre des enfants”, un guide plein d’informations sur la géographie, l’histoire et la civilisation du pays de Shakespeare.

AngleterredesEnfants-inside

© Bonhomme de Chemin

Enjoy your visit!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2017

Give a book on Valentine's Day

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: