Pour tous ceux qui veulent apprendre à leurs enfants la langue de Shakespeare, visiter le Royaume Uni et sa capitale, en vrai ou avec des livres, est une étape essentielle.
Voici quelques conseils pour vous aider.
Commencez par vous procurer un bon plan de la ville, comme les plans publiés par Guy Fox : la London Children’s Map sera très utile pour aider les enfants à se répérer dans la ville ou tout simplement pour répérer les monuments ou les endroits dont on parle dans les livres. Sur le site vous trouverez des activités pour les enfants et même des “teachers’ kits” si vous êtes enseignants. Un exemple : une activité sur le “Tower Bridge”.
Si vous cherchez un bon guide pour enfants, Lonely Planet a publié “Not for Parents London”.
C’est un guide illustré conçu pour les enfants anglophones: le contenu est adapté au jeune public, mais la compréhension du texte peut résulter un peu difficile pour des débutants, à moins de pouvoir les aider dans la lecture.
“London for Children”, de Matteo Pericoli (Pan Macmillan, 2012) est un guide très particulier : c’est une promenade visuelle le long des quais de la Tamise, de nord à sud, enrichie par plein d’informations sur Londres et son histoire.
Dans la série “Panorama Pops”, “London: A 3D Keepsake Cityscape”, de Sarah McMenemy (Walker Books, 2011) a été conçu pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012. Les images se déplient en accordéon et sont accompagnées par des informations sur les lieux illustrés.
Toujours pour ceux qui aiment les livres pop up, nous vous conseillons aussi “Pop up London”, de Jennie Maizels (Walker Books, 2011). Les pop ups recréent en 3D les monuments, des languettes font bouger les images, des livres qui s’ouvrent cachent des informations sur les endroits ou sur des personnages historiques : c’est un magnifique livre interactif qui plaira aussi aux plus grands.
Dans la série “Hello kids, “Hello, I am Charlie from London”, de abc melody nous fait découvrir Londres et ses habitants grâce à Charlie, un enfant de huit ans. Vous trouverez l’audio de l’histoire sur le site de l’éditeur à ce lien.
Dans “A Walk in London”, de Salvatore Rubbino (Walker Books, 2012), ce sont une fille et sa maman qui nous guident dans une belle promenade à travers les rues de Londres. Le récit de cette visite est dans un anglais assez simple et compréhensible par des débutants. Des informations supplémentaires sur les lieux complètent le texte et les images.
Du côté des classiques, on ne peut pas se passer de “This is London” de Miroslav Sasek, publié pour la première fois en 1959. Sasek est un illustrateur et peintre tchèque qui a publié une série de magnifiques livres sur différents endroits du globe. Vous trouverez la liste complète de ses œuvres à ce lien.
Pour les plus petits, “Hello! London”, de Marion Billet (Campbell Books, 2014), est un album interactif où des fenêtres s’ouvrent et permettent de changer le décor.
Pour les francophones qui veulent partir à la découverte de l’Angleterre, les éditions Bonhomme de Chemin ont publié “L’Angleterre des enfants”, un guide plein d’informations sur la géographie, l’histoire et la civilisation du pays de Shakespeare.
Enjoy your visit!
[…] les lectures, vous pouvez vous inspirer de nos suggestions pour Londres, Paris, Milan, l’Arctique, la forêt pluviale, le grand nord et même la […]
[…] le letture, potete ispirarvi alle nostre proposte: Londra, Parigi, Milano, l’Artico, la foresta tropicale, il grande nord e persino la […]
[…] espagnol et italien. Vous pouvez retrouver certains de ces titres dans mes articles sur Paris, Londres et […]
[…] spagnolo e italiano. Potete ritrovare le recensioni di alcuni titoli nei miei posts su Parigi, Londra e la […]