Per leggere questo articolo in italiano, cliccate qui.
La fin du printemps est une période de l’année dans laquelle on a l’occasion de fêter les mères, les pères et souvent de revenir aux traditions familiales avec des journées en famille ou avec la fête des voisins, célébrée en France à la fin du mois de Mai.
Sur le marché il y a beaucoup de livres pour enfants axés sur la famille et les traditions familiales. Voici quelques suggestions pour aborder le sujet en langue étrangère.
Pour commencer, un livre très particulier, qui a été publié fin 2017 par Second Avenue Publishing: “Grandma’s Special Birthday Party” de Sue Kim et Veronica Yang. Il s’agit d’un livre d’art puisque les personnages ainsi que tout le décor ont été faits par Sue Kim et sa fille et ensuite photographiés. Les personnages sont en effet de jolies poupées de chiffon que l’on peut commander sur le site de l’auteure.
Le livre raconte l’histoire de deux jumelles, Abby et Ally qui préparent une fête d’anniversaire pour leur grand-mère: elles organisent un “International Day”, une journée spéciale où il faut s’habiller avec des habits provenant des différents pays du monde. “Grandma’s Special Birthday Party” est en effet une invitation à découvrir la richesse des traditions familiales dans le monde.
Un glossaire ainsi qu’une présentation de tous les membres de la famille sont donnés à la fin du livre.

© Sue Kim
Pour approfondir le thème de la famille, on pourrait parler d’arbres généalogiques avec le livre “Me and My Family Tree”, écrit par Joan Sweeney et illustré par Annette Cable (dans la première édition de 1999, alors que la nouvelle édition est illustrée par Emma Trithart).
Dans cet album, une fillette nous présente sa famille et dessine au fur et à mesure son arbre généalogique.
Après avoir lu le livre, on peut demander aux enfants de reconstituer leur propre arbre généalogique en dessinant les membres de leur famille sur la dernière page du livre ou bien en y collant des photographies.

Une bonne idée pour continuer le travail de vocabulaire sur la famille est de jouer au jeu des sept familles dans la nouvelle langue d’apprentissage. Vous pouvez télécharger un joli jeu de cartes en plusieurs langues sur le site de la maternelle de moustache. Vous trouverez ici la version en anglais, ici celle en français et ici celle en italien.
Pour poursuivre avec les albums sur les différentes traditions familiales, nous vous conseillons “The Keeping Quilt” de Patricia Polacco (Simon&Shuster, 1988), qui nous raconte l’histoire vraie d’une couverture en patchwork, faite avec les vêtements des membres de la famille et passée d’une génération à l’autre. Voici ce que nous révèle Patricia Polacco à propos de cet édredon:
Pour finir, l’amusant album “Chicken soup, Chicken Soup”, écrit par Pamela Mayer et illustré par Deborah Melmon (Kar-Ben Publishing 2016): c’est l’histoire d’une fillette avec une grand-mère chinoise et l’autre juive. Qui fait la meilleure soupe? Un album qui fait réfléchir sur les différences culturelles. Vous pouvez télécharger une fiche d’exploitation du texte sur le site de l’auteure.
Et vous, quelles traditions familiales avez-vous gardées?
[…] Pour lire cet article en français, cliquez ici. […]