Per leggere l’articolo in italiano, cliccare qui.
Le 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau! Une belle occasion pour rappeler aux enfants l’importance de cet élément dans la vie de tous les jours.
A la maison ou en classe, on peut introduire cet important sujet avec un livre et ensuite enchaîner la discussion avec des questions et des activités sur le thème.
Pour commencer, je vous conseille le magnifique album “Water is Water”, écrit par Miranda Paul et illustré par Jason Chin. Avec des mots simples et un texte rythmé, l’auteure décrit les différents états dans lesquels on peut trouver l’eau dans la vie de tous les jours: liquide (un verre d’eau, la pluie), vapeur (l’eau chaude d’une boisson, le brouillard), solide (la glace). On suit ainsi le cycle de l’eau à travers les jours et la météo.
L’album donne aussi l’occasion de réviser les saisons en classe de langue: spring, summer, autumn and winter. What season are we in? Je vous propose par exemple cette fiche d’activité:
Emily Arrow a mis le livre en musique. Voici sa vidéo:
Je ne peux pas parler d’eau sans vous conseiller l’album de Susan Verde “The Water Princess”, illustré par Peter H. Reynolds: l’histoire est inspirée par la vie de Georgie Badiel. Originaire du Burkina Faso et devenue mannequin, Georgie a créé une fondation, la Georgie Badiel Foundation, pour aider les habitants du Burkina Faso à se procurer l’eau potable.
Ecoutez Georgie qui lit l’histoire inspirée à sa vie dans cette vidéo:
Pour les petits francophones, je conseille le livre de Beatrice Alemagna “Histoire courte d’une goutte“, qui suit le parcours d’une petite goutte d’eau.
A partir de ces albums, pour enchaîner la discussion avec les plus grands, on peut utiliser les ressources disponibles sur le site officiel de la journée mondiale de l’eau:
Le futur se bâtit aussi à partir d’un livre!
[…] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]