Nous repartons enfin pour un nouveau voyage : cette fois, notre destination est Milan, la ville de l’Expo universelle ! Beaucoup d’entre vous ont peut-être envisagé d’y faire un détour pour voire l’Expo et visiter un peu cette ville d’Italie, bien moins touristique que d’autres, mais qui cache quand même pas mal de trésors.
Si vous avez des enfants, pour préparer le voyage quoi de mieux que de se procurer des guides adaptés ?
Pour les plus petits, “Pimpa va a Milano”, publié par Franco Cosimo Panini (octobre 2014). Le livre fait partie d’une série sur les villes italiennes : Venise, Turin, Bologne et Florence sont aussi disponibles. Une version en anglais est aussi disponible.
Pimpa est un chien très sympathique, dessiné pour la première fois par Francesco Tullio Altan en 1975. Elle a fêté cette année ses 40 ans ! Dans ce livre, Pimpa nous emmène visister la ville de Milan dans un ton adapté aux plus petits.
Les textes sont simples et écrits en lettres majuscules pour mieux s’adapter aux lecteurs en herbe ; ils sont complétés par des photos et des illustrations.
Skira kids propose des livres découvertes et coloriages sur certaines villes italiennes: Milan, Venise, Turin… Pour ce qui concerne la ville de l’Expo, les titres suivants sont disponibles : “La città di Milano”, “Il Castello Sforzesco”, “Il Teatro alla Scala”, “La Pinacoteca di Brera” (Skira 2011). Pour chaque livre, un peu d’histoire, des anecdotes, des coloriages… Les livres sont disponibles aussi en anglais.
Babalibri vient de publier “Milano Millestorie”, écrit par Patrizia Zelioli et illustré par Giulia Orecchia. Il raconte l’histoire de la ville avec ses anecdotes. Sur le site, des contenus supplémentaires sont disponibles : il suffit de s’enregister et de taper le code que l’on trouve dans la copie du livre acheté.
Le guide est disponible aussi en anglais.
“La mia Milano” est un guide pensé pour les enfants écrit par Martina Fuga et Lidia Labianca et illustré par Sabrina Ferrero (Guide ElectaKids, 2015). Le guide est reparti par quartier : le quartier de Piazza Duomo, celui du Castello Sforzesco, les jardins de via Palestro, etc. Il permet de connaître l’histoire de Milan, ainsi que ses monuments, mais il propose aussi des activtités telles que dessiner, faire un programme de visite, afin de rendre le livre/cahier de voyages plus personnel.
Bien sûr les textes sont pensés pour des enfants de langue maternelle, mais si vous connaissez un peu l’italien, le guide peut être utilisé pour introduire non seulement une ville mais aussi une langue. S’ils ne maîtrisent pas l’italien, les enfants pourront mettre par écrit leurs reflexions dans leur langue maternelle.
On ne paut pas parler de Milan sans parler de son célèbre brouillard, la “nebbia” en italien. Pour imaginer l’atmosphère de la ville endormie dans le brouillard, nous vous conseillons le magnifique album “Nella nebbia di Milano”, de Bruno Munari, publié pour la première fois en 1968 et toujours dans le catalogue de Corraini. Le livre a été traduit en français avec le titre “Dans le brouillard de Milan” (Seuil Jeunesse).
L’atmosphère du brouillard est rendue grâce à une superposition de papiers translucides. Magique !
Si vous pensez poursuivre votre chemin le long de la botte, nous vous conseillons le guide “L’Italie des enfants”, publié par les éditions Bonhomme de chemin.
Si vous souhaitez réviser un peu d’histoire d’Italie avec vos enfants, le livre “Buoni, bravi, brutti, cattivi… d’Italia”, écrit par Isabella Paglia, illustré par Francesca Cavallaro (Camelozampa, 2011) offre une galerie de personnages célèbres, des bons et des méchants !
Alors, prêts pour partir ? Cela vaux bien la peine, puisque, selon un dicton milanais, “Milan l’è un gran Milan” (Milan est un grand Milan) !
[…] les lectures, vous pouvez vous inspirer de nos suggestions pour Londres, Paris, Milan, l’Arctique, la forêt pluviale, le grand nord et même la […]
[…] le letture, potete ispirarvi alle nostre proposte: Londra, Parigi, Milano, l’Artico, la foresta tropicale, il grande nord e persino la […]