Per leggere l’articolo in italiano cliccare qui.
En été beaucoup d’enfants passent les vacances à la mer, je trouve que leur proposer des livres qui parlent de mer, océan et sport d’eau peut éveiller leur intérêt en cette période de l’année. J’ai déjà proposé plein de lectures ayant comme sujet la mer ou les sports d’eau tels que le surf, mais je tiens à proposer un autre album qui vient juste de sortir aux Etats Unis: “Maya and The Beast”, écrit par la championne de surf Maya Gabeira et illustré par Ramona Kaulitski (Abraham books, 2022).
Il n’y a pas beaucoup de livres jeunesse qui parlent de surf, un sport pas très pratiqués par les enfants mais qui peut devenir très symbolique et évoquer le courage d’affronter ses peurs, de surfer la vie… J’ai parlé l’année dernière de l’album “Mop Rides the Waves Of Life” écrit par le surfeur et maître de yoga Jaimal Yogis, qui relie le surf au yoga et à sa philosophie de vie. “Maya and The Beast” veut aussi enseigner aux enfants une philosophie de vie: apprendre à affronter ses peurs et lutter contre les stéréotypes de genres, par exemple.
“Once upon a time, in a fishing village called Nazaré, there lived a Beast”
Ainsi commence l’histoire de Maya Gabeira, une surfeuse brésilienne qui vit actuellement à Nazaré. La “bête”, c’est une grande vague qui peut atteindre la même hauteur qu’un immeuble de sept étages et qui s’abat sur la côte avec une telle puissance que les fenêtres des maisons du village vibrent. Les gens ont peur de cette vague immense, mais Maya, une petite fille atteinte d’asthme, sait bien qu’elle ne devrait pas s’approcher de cette “bête”, mais quand elle voit des garçons surfer dans l’océan, elle est intriguée et veut apprendre à surfer cette énorme vague.
Pour pouvoir s’entraîner, elle doit surmonter des difficultés: elle doit faire face à son asthme et aux préjugés des gens qui croient qu’une petite fille n’a pas les mêmes capacités que les garçons.
Voici une interview à l’auteure, dans laquelle elle nous raconte comment l’idée du livre est née:
Conçu pendant la pandémie, quand l’auteure ne pouvait pas s’entraîner, “Maya and The Beast” peut être une inspiration autant pour les enfants que pour les parents et les professeurs de langue, car c’est un outil très intéressant pour les enfants qui apprennent l’anglais comme langue étrangère. On peut apprendre le vocabulaire de la mer et du surf, ainsi que réviser certaines règles grammaticales, telles que le comparatif et le superlatif, par exemple dans l’incipit du livre (“it could be taller than…, bigger than… the biggest animal to ever exist.”)
Pour accompagner la lecture avec des activités, je vous conseille les coloriages gratuits que l’illustratrice propose à ce lien.
Si vous voulez continuer sur le thème du surf, je vous conseille aussi l’abécédaire “The Alphabet of Waves”, qui propose pour chaque lettre de l’alphabet, un mot de la terminologie du surf.
Pour d’autre suggestions de livres sur le surf, je vous renvoie à l’article “Tout le monde au surf!”
Bonne lecture!
[…] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]