Per leggere l’articolo in italiano cliccare qui.
La fin des vacances d’été approche et beaucoup d’enfants vont bientôt rentrer à l’école. Dans l’incertitude d’une nouvelle année scolaire avec des restrictions dues à la pandémie, le stress est prêt à monter!
Pour préparer une rentrée sereine, mieux commencer dès maintenant, en prévoyant des moments de relax pour se recentrer. Yoga et méditation sont des atouts très efficaces.
Pour aider la transition des baignades à la mer aux bancs de l’école, je vous conseille une lecture spéciale: les livres “Mop Rides the Waves of Life” et “Mop Rides the Waves of Change”. L’auteur, Jaimal Yogis, est un écrivain, journaliste, surfeur et maître Zen américain, aujourd’hui père de trois garçons. Avant de se consacrer à l’écriture de livres jeunesse, il a écrit des livres pour adultes, dont le célèbre “Salwater Buddha”, dans lequel il nous raconte comment il a réussi à conjuguer surf et philosophie bouddhiste pour trouver son équilibre intérieur. Un film a été tiré du livre, en voici le trailer:
Vous pouvez regarder le film en entier à ce lien. Le livre, bien sûr, sera une belle lecture pour les adolescents et les adultes qui ont un bon niveau de connaissance de la langue anglaise.
Pour aider les enfants à comprendre les principes de la mindfulness et maîtriser leurs émotions, Jaimal Yogis a écrit “Mop Rides the Waves of Life”, publié en 2020 par Parallax Press, la maison d’édition de l’ONG Parallax, fondée par le maître Zen Thich Nhat Hanh.
Grâce aussi aux illustrations de Matthew Allen, le livre explique aux enfants comment surfer les vagues des émotions avec de simples exercices de respirations.
Le protagoniste, Mop, un petit garçon aux cheveux bouclés (dont son surnom), nous raconte ses difficultés à faire face à des émotions négatives telles que la peur, la colère et la tristesse et comment il est parvenu à les surmonter.
Voici une lecture du livre faite par l’auteur:
D’un point de vue linguistique, le livre est très utile pour introduire les émotions en anglais (fear, anger, sadness, shame, gratitude, love, joy), les jours de la semaine et les expressions introduite par “I love”. A noter: l’auteur utilise l’expression “I love to + infinitif”, typiquement américaine, dans l’anglais britannique on utilisera plus facilement la forme “I love + ing”. On pourra expliquer cette différente utilisation du verbe aux enfants qui sont souvent un peu perdus quand ils doivent parler de ce qu’ils aiment.
Cet été, un deuxième album est sorti: “Mop Rides The Waves of Change”, dans lequel Mop, le protagoniste, doit à nouveau se confronter à un sentiment très fort: la colère face à des attitudes pas très écologistes de certains de ses amis.
Cette aventure a un but beaucoup plus environnementaliste: il veut éveiller les enfants aux problèmes de la pollution des océans. Mop et ses amis arriveront-ils à transformer la colère en action positive?
En ce qui concerne la langue, cet album est un peu plus complexe: les phrases sont plus longues par rapport au premier album, car le sujet aussi est plus compliqué à expliquer.
Pour vous donnez une idée de l’histoire, voici le trailer du livre:
Pour d’autres suggestions sur le yoga avec les enfants, je vous renvoie aux articles Learn English with yoga et Les yoga story times. Pour des suggestions de livres sur la protection des océans, vous pouvez lire Les poissons ont disparu? ou Attention petite tortue!
[…] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]
[…] ses peurs, de surfer la vie… J’ai parlé l’année dernière de l’album “Mop Rides the Waves Of Life” écrit par le surfeur et maître de yoga Jaimal Yogis, qui relie le surf au yoga et à sa […]