It’s bilingual storytime!

ElPerroCONsombreroCoverRetour à l’école, retour aux bonnes propositions pour les petits et les plus grands… Mais qu’est-ce qu’on va pouvoir apprendre de beau avec nos enfants ? À l’école, à la maison, et pourquoi pas à la bibliothèque, pratiquer une langue étrangère est toujours l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures.

Voici donc un livre qui a été conçu pour une lecture bilingue anglais-espagnol et qui peut très bien s’adapter aux enfants qui sont en train d’apprendre l’anglais ou l’espagnol ou, pourquoi pas, les deux. “El Perro con Sombrero”, écrit par Derek Taylor Kent et illustré par Jed Herny (Henry Holt and Co., 2015) vient juste de sortir et est disponible aussi en format kindle.

“El Perro Con Sombrero” raconte l’histoire de Pepe, un chien sans famille. Un jour un sombrero atterrit sur sa tête et… sa vie change ! Pepe devient une star de cinéma, mais il n’a toujours pas de famille…

L’auteur, Derek Taylor Kent, affirme que le personnage de Pepe a été inspiré par son chien Zander. Vous pouvez retrouver cet adorable chien et son maître sur le site de l’auteur à ce lien. Le voici avec son maître :

Best El Perro Signing Zander

L’histoire de Pepe est conçue pour des enfants à partir de 4 ans apprenant une deuxième langue, donc le texte est simple (500 mots le texte en anglais) et très bien illustré par les images. En noir le texte en anglais, en rouge celui en espagnol : se répérer dans le livre est donc très simple !

ElPerro-inside1

ElPerro-inside2

Le livre est parfait non seulement pour une lecture monolingue à la maison ou à l’école, mais aussi pour des séances de lecture de conte bilingue, ce qui se fait dans beaucoup de bibliothèques de France, des Etats Unis et bien d’autres pays.

Ces lectures sont organisées souvent quand le public est constitué aussi par des enfants parlant une langue minoritaire ; par exemple dans beaucoup de villes aux USA, où la communauté latine est importante.

C’est le cas de la Austin Public Library, qui organise souvent des lectures bilingues en anglais et en espagnol. Au printemps dernier, l’écrivaine Jennifer Rustgi, auteur de “A Moon of My Own” (auquel nous avons déjà dédié un article) a participé à l’une de ces lectures. Le thème était la lune et les livres lus, en espagnol et en anglais, étaient centrés sur ce thème. Des chansons et des activités venaient s’ajouter à la lecture. Voici ce que nous a dit Jennifer :

The kids and parents seemed to really enjoy the experience! I thought her mixing in songs and activities was a good idea, because it gave the little ones a chance to move a bit in between stories.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les lectures bilingues, vous trouverez un article très intéressant sur bilingual avenue : il s’agit d’une interview à Joy Penard, une experte de bilinguisme, diplômée en “speech-language pathology” à l’Université de Dallas au Texas.

Très intéressant aussi l’article de Rebecca Grossberg sur multilingual living : elle raconte son expérience de lectures bilingues anglais/français à la bibliothèque de Lille. Pour avoir une idée de comment cela se déroule, voici une vidéo :

Pour avoir un exemple de lecture en anglais et en espagnol, vous pouvez aller voir aussi sur la chaine youtube de la Kern Count Library. Voici une vidéo : et oui, il s’agit encore d’un livre de Mo Willems, “Don’t Let The Pigeon Drive the Bus” !

Et vous, vous avez déjà pris part à une lecture bilingue ? Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque ou commencez chez vous avec “El Perro con Sombrero” !

3 responses

  1. […] la première collaboration entre Derek Taylor Kent, auteur, entre autres, du livre bilingue “El Perro Con Sombrero” et Sheri Fink, auteure de livres pour enfants et créatrice de la marque “The whimsical world […]

  2. […] la prima collaborazione tra Derek Taylor Kent, autore, tra l’altro, del libro bilingue “El Perro Con Sombrero” e Sheri Fink, autrice di libri per bambini e creatrice del marchio “The whimsical world of […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2018

#bookgivingday 14th February 2018

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: