Let’s dance!

Savez-vous que l’on peut apprendre une langue en dansant ? Si vos enfants ont de la peine à se tenir droits sur leurs chaises pendat les cours et encore plus à la maison, essayez avec un peu de danse… en anglais !

Crafterina-VanessaSalgado

photo by Corey Melton

Pour les fans de ballet, rien de mieux que de lire une histoire qui parle de leur activité préférée. Pour commencer, nous vous conseillons le livre “Crafterina”, écrit par Vanessa Salgado, danseuse et professeure de danse à New York.

Les parents de ses élèves lui posaient souvent la même question : comment s’exercer à la maison afin que les enfants puissent mieux danser ? Formée aussi aux arts visuels, Vanessa leur répondait d’exposer leurs enfants à l’art, de les faire jouer, de faire avec eux des manipulations artistiques.

Pour les aider, elle créa “Crafterina”, un livre illustré qui parle d’une jeune fille qui aime danser et créer des objets. Le texte est simple et en rimes.

The next morning she woke with an idea and a smile.

She was going to be crafting and creating for a while

from “Crafterina”, page 7

Crafterina-cover+Tous les objets créés par la petite ballerine sont utilisés dans ses danses : un anneau avec des rubans, un château en feutre, des animaux en papier, des fleurs en soie, une baguette magique, un tutu…
Le message que Vanessa veut laisser aux enfants est “créez votre rêve” (create your dream) !

“Crafterina” est disponible en plusieurs éditions : le lecteur a la possibilité de choisir les caractéristiques physiques de la danseuse : couleur de la peau, des cheveux, des yeux… C’est une très bonne occasion d’apprendre à se décrire en anglais : olive complexion, dark complexion, golden complexion, brunette, blonde…

L’auteure a conçu ses personnages sans yeux, ni bouche, ni nez pour laisser aux enfants la possibilité de personnaliser leur livre. Des idées de customisation sont disponibles sur le site officiel.

Pour faire un peu de pratique, dans la rubrique “create”, Vanessa nous explique comment créer un tutu, une baguette magique, un anneau avec des rubans… Les explications en anglais seront très utiles aux parents et aux enfants : pour avoir de bons résultats, il faut bien comprendre !

Crafterina-danceresource-shotTrès utiles aussi les “dance resources“, où Vanessa nous explique comment préparer un chausson de danse, comment faire un chignon…Toutes ces fiches sont très utiles pour apprendre le vocabulaire de la danse.

Crafterina-BalletBun

Parmi les ressources il y a aussi un glossaire de danse : low, high, bend, jump, leap, first/second positions, plié, tendu… de quoi pouvoir suivre un cours de ballet à New York !

Bien d’autres ressources sont disponibles sur la boutique en ligne de Crafterina® : flash cards, coloriages, poupées en papier, décors…

Crafterina-flashcards
Crafterina-paperdoll
Crafterina-décors
Encouragée par le succès de “Crafterina”, Vanessa Salgado a écrit d’autres livres autour de la danse : “ABCs of Classical Ballet”, “ABCs of Animal Dances” et “Nutcracker Coloring and Craft Book”.

ABCofClassicalBallet-cover
ABCsofAnimalDances-cover
Nutcracker-coloringbook

Si vos enfants sont passionnés par la danse, rappellez-vous que le sujet d’un livre va être le premier “ameçon” pour les aider à s’approcher sans crainte d’un livre en langue étrangère. Si vous recherchez d’autres suggestions, allez rendre visite à Kerry Aradhya de Picture Books and Pirouettes : elle est une spécialiste des albums illustrés sur la danse !

IAMABallerinaFirebird-coverFlora-and-the-flamingo-coverGiraffesCan'tDance-cover

Donc, qu’attendez-vous ? Let’s dance !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2018

#bookgivingday 14th February 2018

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: