Learn English with yoga

IAmYoga-coverAprès avoir vu comment utiliser la danse pour apprendre une nouvelle langue, on “s’attaque” au yoga ! Et on commence avec un livre qui vient d’être publié : “I Am Yoga”, écrit par Susan Verde et illustré par Peter H. Reynolds (Abrams Books, 2015). Je vous avoue que j’attendais sa publication depuis quelque temps, parce qu’il ne s’agit pas d’un ennième manuel de yoga pour les enfants, “I Am Yoga” est beaucoup plus que cela.

Son auteure, Susan Verde, était professeur des écoles avant de devenir professeur de yoga pour enfants et ensuite auteur de littérature jeunesse. Son premier livre, “The Museum” a été une des premières découvertes d’atelierstorytime.

Vous êtes probablement plusieurs à avoir essayé le yoga avec vos enfants, à la maison, avec des professeurs spécialisés, peut-être même à l’école. C’est une discipline dont les bienfaits sur le corps et l’esprit des enfants ont été prouvés maintes fois.

C’est aussi une discipline qui attire la curiosité des enfants : ils entendent parler de yoga, ils ont peut-être vu des images, des postures, ils s’imaginent des fois des choses bizarres…

C’est justement cette curiosité qui devient très utile quand on veut apprendre quelque chose de nouveau. Par exemple une deuxième langue. Quand on utilise la lecture pour avancer dans la connaissance d’une nouvelle langue, le choix du livre à proposer est essentiel. Si le sujet attire la curiosité des enfants, c’est un très bon début !

“I Am Yoga” attire tout de suite l’attention par sa couverture : une fillette assise en position de lotus. Elle a les yeux fermés, elle sourit, elle a un oiseau posé sur sa tête. C’est un oiseau de paix, car il porte un rameau d’olivier. On reconnait tout de suite l’art de Peter H. Reynolds, illustrateur d’innombrables livres pour enfants, dont le célèbre “The Dot”.

IAmYoga-world

illustration © Peter H. Reynolds text © Susan Verde

Le texte nous raconte, avec des mots simples, ce qui se passe quand la protagoniste fait du yoga.

 

When I feel small in a world so big…

Quand elle ne se sent pas bien (the world is big, it’s spinning so fast…), elle essaie de se calmer :

I tell my wiggling body: be still…

IAmYoga-tree

illustration © Peter H. Reynolds text © Susan Verde

Et elle essaie donc des postures de yoga : mountain pose, tree pose, airplane pose…

 

 

Et ça marche !

Now I see, I fit in just fine. I am yoga. I can be anything!

Toutes les postures sont proposées à la fin du livre dans un petit dico de yoga.

“I Am Yoga” donc, n’est pas un simple album à lire avec les enfants, c’est aussi un excellent manuel pour expérimenter des postures et, ce qui nous intéresse le plus, un dictionnaire d’anglais langue étrangère ! Chaque posture a son nom : entrer dans une posture ne signifie pas seulement expérimenter sa souplesse ou son équilibre, mais aussi reproduire avec son corps un objet ou un personnage (a tree, an airplane, a boat, a warrior…). Cela tient de la méthode du TPR (Total Physical Response), basée sur la coordination du language et des mouvements physiques. Les enfants vont retenir beaucoup plus facilement le vocabulaire et, surtout, ils vont s’amuser !

IAmYoga-warrior

illustration © Peter H. Reynolds text © Susan Verde

Autre chose que l’on peut apprendre en faisant du yoga en classe de langue : les parties du corps. Avant de lire le livre, il est conseillé d’introduire les parties du corps, de façon que les enfants puissent mieux suivre les consignes :  “From your mountain, lift your arms…” (tree pose), “stand up with your feet wide apart…” (star pose), “sit on the floor with your knees bent…” (boat pose)…

Une séance de yoga en langue étrangère peut être faite non seulement à la maison, mais aussi en classe. Voici un exemple de séance de yoga dans une classe primaire à la Forest Home Elementary à Milwaukee.

Classroom-YogaVous pouvez trouver d’autres renseignements sur comment pratiquer dans la classe sur le site de kidsyogastories à ce lien.

Kidsyogastories nous explique aussi que apprendre une autre langue est un des bénéfices du yoga !  Retrouvez son article sur comment apprendre l’epagnol à ce lien.

À vous de pratiquer maintenant !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2017

Give a book on Valentine's Day

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

Picture Book Month

International Literacy Initiative Celebrating the Print Picture Book in November

%d bloggers like this: