Per leggere l’articolo in italiano, cliccate qui.
Le 22 avril on fête le Jour de la Terre. Et ce n’est pas une année quelconque: en 2020 on fête le 50e anniversaire! Cette année, compte tenu de la situation sanitaire mondiale, les rassemblements et activités à l’extérieur sont proscrits, mais cela ne nous empechera pas de célébrer autrement cette journée spéciale! Pour avoir des idées sur comment agir pour notre planète tout en restant chez soi, rendez-vous sur le site officiel en langue française, où vous pouvez trouver de belles idées pour le #JourdelaTerreChezSoi. Quant au site officiel en langue anglaise, vous trouvez toutes les infos à l’onglet “Take action”.
Si vous souhaitez connaître comment cet événement est né, je vous conseille notre article “Earth Day”.
Il y a beaucoup de lectures très intéressantes sur l’environnement. Nous vous avons conseillé “The Earth Book” de Todd Parr, “The Giving Tree” de Shel Silverstein, “The Tree Lady” ou encore la série “Touch the Heart” de Julian Lennon et la série “The Adventures of Camellia N.”.
Aujourd’hui nous vous présentons l’album “Tidy” de Emily Gravett, une célèbre auteure de livres pour enfants. Le titre nous annonce déjà son contenu: il s’agit bien d’une histoire de rangement et nettoyage!
C’est l’histoire de Pete, un blaireau un peu maniaque qui aime bien quand tout est rangé et nettoyé. Il commence donc par couper les fleurs, ensuite brosser ses copains les animaux…

© Emily Gravett
Mais quand il voit tomber une feuille… il est pris d’une telle ardeur, que bientôt toute la forêt sera bien trop rangée!
Que va-t-il se passer? Ecoutez bien l’histoire lue par Emily Gravett en personne:
“Tidy” est un album que je conseille pour des enfants qui apprennent l’anglais langue étrangère, car le texte est assez simple et les illustrations sont très riches en détails et aident beaucoup à comprendre ce qui se passe dans l’histoire.
“Tidy” non seulement sera parfait pour parler avec les enfants d’un sujet tel que l’environnement, mais il sera très utile aussi d’un point de vue linguistique, pour apprendre le nom des animaux. Pour cela vous pouvez utiliser les fiches téléchargeables sur le site officiel de Emily Gravett, comme celle-ci:
Pour les plus grands ou pour ceux qui ont déjà une certaine maîtrise de la langue anglaise, on pourra se concentrer sur tous les verbes liés au nettoyage: tidy, check, untangle, brush, pick up, sweep, rub, polish, scrub… Ici ils sont utilisés au passé composé.
Pour en savoir davantage sur ce magnifique album, je vous conseille d’écoutez Emily Gravett dans cette interview:
Si vos enfants veulent se lancer dans une activité artistique, proposez-leur de dessiner les animaux de l’histoire, en commençant par Pete le blaireau. Emily Gravett nous explique comment s’y prendre:
Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette auteure et illustratrice de livres pour enfants, je vous conseille mon article (en italien) sur le site milkbook.
Bonne lecture! Et n’oubliez pas de ranger votre chambre!
[…] Pour lire cet article en français, cliquez ici. […]