Le 22 avril c’est Earth Day! Une journée pour nous rappeler combien notre planète est importante et enseigner à nos enfants à la préserver.
Pour en savoir davantage sur cette journée spéciale, vous pouvez visiter le site officiel.
La vidéo suivante nous raconte comment cette idée est née.
Pour cet événement, même un story time en langue étrangère peut devenir un moment pour en savoir davantage sur l’endroit où nous vivons. À l’école et à la maison, le choix d’albums est vaste. Voici quelques conseils.
Pour commencer, un album pour les plus petits “The Earth Book” by Todd Parr (Little, Brown Books for Young Readers, 2010). Avec de mots simples et des illustrations très colorées, l’auteur conseille aux enfants des gestes simples pour préserver la planète:
“I take care of the earth because I know I can do little things every day to make a BIG difference…”
Voici une lecture en ligne de l’histoire faite par l’auteur même:
Devenu un grand classique, “The Giving Tree” by Shel Silverstein a été publié en 1964 mais est encore très actuel! C’est l’histoire d’un garçon et d’un arbre. Au fur et à mesure que le garçon grandit, l’arbre lui est utile en lui offrant ses fruits, ses branches et son tronc jusqu’au moment où…

© Shel Silverstein
Le texte est plus complexe, mais les illustrations aident beaucoup à la compréhension. Pour cela, cet album peut être lu aussi aux enfants qui débutent l’apprentissage de l’anglais.
Vous trouverez une belle lecture en ligne à ce lien.
“The Tree Lady” écrit par H. Joseph Hopkins et illustré par Jill McElmurry, raconte l’histoire de Kate Sessions, qui aida la ville de San Diego, en ce temps-là dépourvue d’arbres, à devenir une ville avec de grands espaces verts.
C’est une histoire émouvante qui enseigne aux enfants à poursuivre leurs rêves.

© H. Joseph Hopkins and Jill McElmurry
Si vous recherchez quelque chose de plus scientifique, “See inside Planet Earth” de chez Usborne, est un album riche en explications, avec de belles images et des fenêtres à ouvrir. Un ouvrage utile autant à la maison, pour les passionnés de science, qu’à l’école pendant les cours de CLIL (Content and Language Integrated Learning).
Macmillan a publié, dans sa série Factual Readers, “The Environment”, une lecture qui appartient néammoins au niveau 6, pensé pour les enfants qui ont déjà atteint le niveau B1 en anglais langue étrangère.
Vous trouverez l’audio du livre et des activités à ce lien.
Pour terminer, comment oublier la célèbre série des Barbapapa? Nés de l’imagination de Annette Tison et Talus Taylor dans les années ’70, les Barbapapa ont amusé et instruit déjà deux générations! Ecologistes avant l’heure, ils sont toujours prêts à protéger les animaux et l’environnement. Leurs aventures ont été traduites en plusieurs langues et c’est pour cela que vous trouverez facilement un album à lire dans la langue souhaitée!
Dans l’album “L’arche de Barbapapa” les Barbapapa étaient déjà préoccupés pour notre planète et les auteurs envisageaient de belles solutions:
Poursuivons leur chemin!
Happy Earth Day!
[…] Le marché libraire est très riche en livres qui parlent d’explorations, voyages, défense de la planète. Nous avons déjà dédié plusieurs articles à de tels sujets: vous pouvez les retrouver ici, ici et ici. […]
[…] Il mercato librario è molto ricco di libri che parlano di esplorazioni, viaggi, difesa del nostro pianeta. Abbiamo già dedicato diversi articoli a questi argomenti: potete ritrovarli qui, qui et qui. […]
[…] le jour de la Terre, une manifestation créée en 1970 et dont nous vous avons déjà parlé dans un article. Pour en savoir où en sommes-nous aujourd’hui, je vous propose de regarder cette vidéo […]
[…] 22 aprile è Earth Day, una manifestazione creata nel 1970 e di cui vi abbiamo già parlato in un articolo. Per sapere a che punto siamo oggi, vi propongo di guardare questo video creato per il suo 49 […]
[…] Si vous souhaitez connaître comment cet événement est né, je vous conseille notre article “Earth Day”. […]
[…] Se volete sapere come è nato questo evento, vi consiglio il mio articolo “Earth Day”. […]