En route pour des éco-aventures!

Per leggere l’articolo in italiano, cliccate qui.

Le marché libraire est très riche en livres qui parlent d’explorations, voyages, défense de la planète. Nous avons déjà dédié plusieurs articles à de tels sujets: vous pouvez les retrouver ici, ici et ici.

MeetCamelliaMais des nouveautés apparaissent continuellement sur le marché: une nouvelle série, par exemple, a récemment retenu notre attention. Il s’agit de “The Adventures of Camellia N.”, une série de neuf livres, dont deux ont déjà été publiés, qui encourage les enfants à explorer le monde et devenir les nouveaux ambassadeurs de notre planète.

Dans un monde si fragile il est très important de sensibiliser les nouvelles générations et leur lire des histoires passionnantes est sans doute un moyen très efficace. Voici une interview de l’auteure, Debra L. Widerøe, à BoldTV: elle nous explique le but de la série qu’elle a créée.

Chaque livre est conçu pour explorer une partie du globe. À présent, deux épisodes ont été publiés, The Artic et Under the Sea; un troisième, The Rainforest verra le jour en octobre.

Le début de l’histoire est toujours le même: Camellia choisi quelques-uns de ses doudous pour aller se coucher. Ceux-ci l’accompagneront explorer une partie du globe pendant ses rêves. Camellia ferme ses yeux et, quand elle les ouvre à nouveau, elle se retrouve dans un environnement nouveau, prête à commencer ses incroyables éco-aventures! Ci-dessous quelques pages tirées de “Under The Sea”, illustré par Daniela Frongia.

This slideshow requires JavaScript.

Si vous êtes curieux sur le déroulement des aventures de Camellia, vous trouverez une lecture en ligne de “The Arctic” sur youtube:

Les livres “The Arctic” et “Under the Sea” ont obtenu le Mom’s Choice GOLD Recipient accordé par les Mom’s Choice Awards en tant que meilleurs livres de l’année sur l’environnement. Vous trouverez aussi en ligne une interview de l’auteure pour Mom’s Choice Awards.

CamelliaKidsCareDebra Widerøe a créé aussi un programme d’échange entre enfants/écoles, le Camellia Kids Care Global Pen-Pal program. Les enseignants participant au projet sont mis en relation avec une école partenaire d’un autre pays. Les enfants des écoles partenaires échangent à propos de leur environnement, leurs habitudes de vie, l’écologie… devenant ainsi des ambassadeurs globaux!

Pour les enfants mais aussi pour les enseignants qui souhaitent animer les histoires de Camellia, des animaux en peluche sont vendus sur le site de l’auteure. Ils sont inspirés des doudous avec lesquels Camellia s’endort le soir et qui détermineront la destination du voyage.

CamelliaN-TheRainforest-beginning

“The Rainforest”, © Debra L. Widerøe

Toute la série “The Adventures of Camellia N.” pourra être une bonne occasion pour apprendre des notions de géographie, écologie, habitats naturels; ils seront parfaits pour commencer des leçons de CLIL (Content and Language Integrated Learning) à l’école.

N’oubliez pas de montrer aux enfants sur une carte les endroits cités dans les livres: cela les aidera à comprendre l’histoire et à mieux imaginer son déroulement! Pour des idées de cartes géographiques, vous pouvez aussi voir l’article “Voyage, voyage”.

Alors, vous êtes prêts pour de nouvelles éco-aventures?

Camellia-TheArctic-inside

“The Arctic”, © Debra L. Widerøe

 

One response

  1. […] Pour lire l’article en français, cliquez ici. […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

bee & barlie's books

English Children's Books: Writing for other Expat families

The Little English Library

supporting young English Speakers & Learners in the Netherlands

Oxford University Press

English Language Teaching Global Blog

i libri di Camilla

libri per andare lontano

A Moon of My Own

By Jennifer Rustgi ~~Illustrated by Ashley White ©Jennifer Rustgi

Susan Verde

learning languages through stories

marthamansstudio

Blog about the art and projects of Martha Mans

Camelozampablog

Il blog di Camelozampa

International Book Giving Day 2018

#bookgivingday 14th February 2018

Children's Books Heal

Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. -- Margaret Mead

Picture This! Teaching with Picture Books

Focusing on the Six Traits of Writing, Reading Strategies, Motivation, and Nonfiction

Through the Looking Glass Book Review

learning languages through stories

%d bloggers like this: