Un fantôme pour ami

Per leggere l’articolo in italiano, cliccare qui

Ça y est, c’est bientôt Halloween! Cette année nous avons tous particulièrement besoin d’une fête et de déguisements pour nous distraire! On va enfin pouvoir parler de masques de fantôme, momie, monstre et non pas de masques chirurgicaux!

How to Make Friends with a Ghost-coverPour l’occasion, je vais vous proposer une histoire bien particulière, parce que les histoires qui font peur on les connaît déjà: “How To Make Friends With a Ghost” de Rebecca Green.

Et si, au lieu de prendre peur à chaque fois qu’on croise un fantôme (en fait, vous en avez déjà rencontrés?), on essayait de devenir amis? Suivez bien les instructions!

Cet album est divisé en trois parties, bien riches en informations: le chapitre 1 nous donne les infos de bases, le chapitre 2 nous explique comment prendre soin d’un fantôme, le 3 comment on grandit ensemble.

Les informations données sont l’occasion pour travailler le vocabulaire et les expressions en anglais. Par exemple, l’image descriptive du fantôme permettra de réviser (ou introduire) les parties du corps: eyes, cheeks, body, arms, bottom…

Ho to Make Friends with a Ghost-inside1

© Rebecca Green


ghost-wave

© Rebecca Green

Quand l’auteure explique comment dire bonjour et se présenter à un fantôme, on introduira les salutations en anglais: wave, say hello, my name is

Il y a aussi la recette d’un des plats préférés des fantômes, les “floating spaghetti and mudballs”! Vous voulez goûter?

Il y a plein d’activités que l’on peut faire avec un fantôme: recolter des feuilles mortes, lire des histoires qui font peur, danser… Une belle opportunité pour apprendre le vocabulaire des action verbs!

Cette belle histoire a aussi une morale très profonde pour les enfants: l’amitié dure dans le temps. On grandit ensemble, on vieillit ensemble et avec un fantôme cela dure aussi après…

Sur le site de l’éditeur vous trouverez des fiches d’exploitation de l’album à télécharger, dont un activity kit et des coloriages.

ghostcoloringpages-trickortreat

Et si, pour terminer, on chantait une chanson? Voici la version d’Emily Arrow pour célébrer cet album en musique!

4 responses

  1. […] Pour lire l’article en français, cliquez ici […]

  2. […] Pour d’autres suggestions à faire peur, lisez les articles It’s Halloween story time, Ready for Halloween, Vivement Halloween, Un Halloween fantomatique, Un fantôme pour ami. […]

  3. […] d’autres histoires d’Halloween non traditionnelles, je vous conseille “How to Make Friends with a Ghost”, mais aussi, un peu dans le même style d’histoires de fantômes qui ne font pas très peur, […]

  4. […] illustrée par Rebecca Green, talentueuse illustratrice, aussi auteure d’albums jeunesse (“How to Make Friend with a Ghost”, par […]

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.